L’art comme rituel psychomagique : PEINTURES RUPESTRES, Iles du Frioul, France

En Avril 2019, de retour dans mon pays natal après 9 ans au Canada, j’ai fait deux peintures dans les grottes /bunker de l’ile du Frioul, un endroit special dans l’histoire de ma famille, ou je vais depuis que je suis un embryon d’ectoplasm. Afin de célébrer des retrouvailles, me réintégrer à mon territoire, mes racines, d’exorciser cette perpétuelle quête identitaire et d’art ritualistique. Acte psychomagique infusé d’intention de guérison, marquer la pierre pour résister à l’oubli ? Ecrire sur les murs pour (re)vivre l’intégration à son propre territoire, Fantasme de retrouvailles heureuses et harmonieuses… mais la réalité n’est pas si simple.

Soudain, je me suis souvenue qu’en Avril 2017, je terminai mon diplôme en histoire de l’art à l’UQAM, avec un essai sur les « sculptures rupestres » qu’ Ana Mendieta avait réalisé dans des grottes, à son retour à Cuba après 20 ans d’exil. Un drôle de présage, et bien que nos contextes socio-culturels diffèrent grandement, un réseau de signification s’est tissé bien malgré moi…

Grottes du Frioul, Marseille par Sam Ectoplasm (En noir et blanc, pour faire dramatique comme Ana)

L’idée que ce « chez soi », une fois qu’on est partie suffisamment longtemps, devient une fiction construite, imaginaire… Rien n’est pareil, et pourtant les patterns ont la peau dure. Le faire résider dans le lieu liminal -en marge- que représente la grotte n’est pas fortuit. (Le Frioul ayant, de surcroit, un passé d’ile de quarantaine…) On desirait l’unification et on se retrouve dans un no woman’s land, une position ambiguë, entre passé et présent, inclusion et rejet, caché et visible. Une zone de transition, de flou, ou ce qu’on croyait connaitre semble s’éroder.

Dans l’essai, je reliai les sculptures rupestres d’Ana Mendieta au concept de « Grotte antérieure » (anterior cave) de Julia Kristeva, qui traite de l’irrécupérable origine, le retour au ventre maternel (la grotte) qui est une expérience fondamentale ancrée en chaque humain, mais qui demeure impossible à reconstituer. Nos œuvres constitueraient symboliquement ce retour aux origines, à l’expérience primale du ventre maternel, mais un hommage funéraire, puisque cette origine est perdue à jamais.

Lieu de gestation, la caverne est perçue en histoire de l’art occidentale comme point de départ de la création d’images (Grottes de Lascaux, mythe de Platon) mais également comme matrice de l’humanité pour de nombreuses mythe fondateurs. (Pour Ana Mendieta, le peuple Taino de l’ile de Cuba, pour moi, les photos de ma mère enceinte sur les plages du frioul !)

L’art comme rituel psychomagique

J’ai réutilisé les symboles alchimiques des éléments pour invoquer une force de guérison de mon lien à mon passé, ma famille, ma culture, mon territoire… Aussi, l’idée de revenir à un état originel et primal, clair de toutes scories, d'où les symbole de l’œuf, de l’ovale vulvaire (la matrice), de la mer, du serpent, et des polarités, qui font partie de mythes fondateurs dans de nombreuses cultures. (à ce propos : La grande Déesse-Mère de Sharhuk Husain un livre excellent sur les diverses déesses et leur représentations en art.)

Ana Mendieta sculptures rupestres

Ana Mendieta, Scultures Rupestres, Cuba, 1981

Mais la « grotte antérieure » renvoie aussi à l’inaccessibilité de cette partie inconsciente, présymbolique et informe, et qui « semble former une couche profonde à l’intérieur de la psyché humaine, et est associée avec la production d’art et de littérature. » Créer c’est essentiellement toucher du doigt cette mémoire collective primale dont le désir –inassouvissable - de retour à l’origine est sublimé dans l’acte de création d’images.

Grotte, inconscient, ventre maternel, mère patrie, histoire personnelle et politique du territoire…L’intervention in situ d’Ana Mendieta, comme la mienne, constituent des palimpsestes, des reseaux de significations qui relient l’idée du passé, de vestiges archéologiques, de traces et de frontières. Comme lieu symbolique liminal entre l’intérieur et l’extérieur, elle parle du sentiment d’exil et « d’entre-deux pays » de l’artiste. Mais c’est dans cette brèche que l’identité peut résider, instable et fragile, sujette à l’érosion du temps… et aux réécritures que permet l’acte créateur.

peinture ange trois d'épées

Peinture et crayon sur roche dans la grotte du Frioul par Sam Ectoplasm.

Pour moi, l’art psychomagique consiste à créer des images qui marquent une réalité émotionnelle, psychologique et spirituelle pour lui conférer du sens et aider à aller de l’avant, à croitre et guérir. Comme je ne crois pas qu’on crée ex nihilo, il s’agit de s’approprier des symboles forts de l’inconscient collectif humain, dont les formes artistiques et oniriques sont les garantes, de tisser des liens en les étudiants et les ressentant et d’en donner sa version propre. Ici, les sources d’inspiration : la carte du Tarot le 3 d’épées, l’art brut et in situ du facteur Cheval, ma culture judéo chrétienne ainsi que la dépression et le travail de guérison de l’enfant intérieur!

Tandis que je revois ces créations en Avril 2022, (il y a décidemment quelque chose qui se joue en Avril pour moi, au vu des dates susmentionnées!) ma perspective, mon identité et mon rapport à ces problématiques, ainsi que mon art se sont transformées. Je peux dire que la prophétie s’est accomplie, j’ai guéri beaucoup de traumas, j’ai appris le pardon et la gratitude. Je me suis remise à ma place, entre humilité et souveraineté personnelle, sachant que ce n’est un processus qui éclot lentement et toute la vie et au delà . Est ce que cet acte performé 3 ans auparavant a contribué à ma paix intérieure? Sûrement. Faisait-il partie d’une armada de thérapies et expériences personnelles initiatiques qui ont contribué à mon développement personnel, allié à une résolution ferme d’épurer le passé et de grandir? Certainement. Croira t-on jamais aux effets thérapeutiques de l’art sur nos âmes? Faisons plus d’œuvres, plus folles, plus intimes, plus collectives, pour le savoir.

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Artemisia Vulgaris, sérigraphie d’ethnobotanique magique.

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