Artemisia Vulgaris, sérigraphie d’ethnobotanique magique.

Sous l’impulsion du recueil ethnobotanique “Sornettes” des éditions ABSAINTES qui sortira courant 2023, j’ai illustré l’imaginaire folklorique relié à l’Armoise commune (Artemisia Vulgaris). Je suis trés heureuse de vous annoncer que cette illustration est disponible en sérigraphie!

La sérigraphie Artemisia Vulgaris peut être envisagée comme une offrande à placer sur un autel pour tout.e magicien.ne désirant connecter avec l’esprit de l’Armoise commune, de la déesse Artémis et par extension, à la puissance du principe féminin.

Sérigraphie noir et blanc en tirage limité de 20 exemplaires

Papier format A3 (29,7 x 42 cm, 224g) L'illustration est au format A4 (21 x 29,7)
Sérigraphié à la Cinégraphie, Marseille (13) Un grand merci à ma sister Klara Gai
Numérotée et signée par l'artiste.

Disponible sur ETSY et dans ma boutique en ligne:

Artemisia Vulgaris : Mythologie, traditions folklorique et astro-herbalisme  :

Plante de la Lune et par extension, associée au signe du Cancer (gouverné par la Lune en astrologie occidentale). Artémis est la déesse de la protection des animaux et de la nature mais aussi des femmes, vierges et enceintes. (Cancer est le signe de la maternité et du principe féminin réceptif (YIN) Ainsi, l'Armoise est souvent préconisée pour la santé féminine et la régularisation du cycle menstruel.

Il est dit que l'Armoise doit être cueillie lorsque le soleil et la lune sont en cancer pour recueillir son pouvoir optimal. (Les Plantes Magiques, Sédir) Ce laps de temps correspond à la période du solstice d’été et de la célébration de la Saint Jean (24 Juin) L’armoise commune compte parmi les « herbes de la Saint Jean », avec le millepertuis et la verveine entre autres : elle était tressée en couronne, portée puis jetée dans les flammes pour assurer la protection et la bonne santé toute l’année.

Propriétés médicinales de l’armoise commune :

Tonique, fébrifuge, vermifuge, antispasmodique, stomachique, emménagogue. Elle regularise le cycle menstruel. Plante abortive, après la Rue, cultivés dans les jardins des guérisseuses.

Entre dans la confection des moxas, batônnets d’acupression en Médecine chinoise traditionnelle.

Propriétés magiques :

Plante bénéfique dans la tradition magique car elle éloigne sorcières et démons.

En fumigation ou infusion avant d'aller se coucher, elle est censée être onirogène, c'est à dire favoriser le voyage astral, les songes prémonitoires et les états méditatifs.*

C’est une plante que j’affectionne particulièrement et cultive dans mon petit carré des Simples. Je la prends en infusion, fraichement cueillie car elle est plus active. En mélange avec du lotus bleu, de la damiane, de la rose, de la mélisse ou de la verveine, pour passer une douce nuit! Séchée, j’en fais un melange à fumer pour remplacer le tabac avec de la damiane et des feuilles de framboisier. Pour protéger et purifier une personne ou un lieu, des tiges et feuilles d’armoise commune peuvent être roulées serrées en boudin (seules ou avec d’autres plantes médicinales comme la sauge ou le romarin) puis enroulées de ficelle et suspendues dans un endroit sec et obscur pour 3 semaines. Une fois complétement sec, ce bâton de fumigation pourra alors être utilisé en brulant son extrémité lors de rituels magiques.

*Bibliographie :

Les secrets des plantes magiques, Christian Vilà, éditions Desinge&Hugo&Cie.

Les plantes magiques, Paul Sédir, Editions Unicursal.

Plantes interdites - Une histoire des plantes politiquement incorrectes, JM Groult, éditions Ulmer.

Précédent
Précédent

“A pas furtifs” à Fantasia, Montréal

Suivant
Suivant

L’art comme rituel psychomagique : PEINTURES RUPESTRES, Iles du Frioul, France