Bio en bref :
Artiste écoféministe, je cherche à créer des ponts entre nature et culture, entre charnel et cosmique, entre expérience intime et écosystèmes relationnels. Mes dessins organiques représentent l’interconnexion du vivant, ses mutations et ses processus cycliques, grâce à l’hybridation des techniques d’illustration traditionnelles (crayons, stylo, aquarelle, acrylique, gravure…)
Née en 1986 à Marseille, j’ai passé 9 ans à Montréal à développer ma pratique artistique, à faire partie du collectif d’art singulier Usine 106U, ainsi qu’à acquérir un diplôme en histoire de l’art à l’UQAM. Mes dessins font partie des collections du Musée d’arts singulier contemporain de Mansonville (Québec)
De retour dans ma Provence natale, j’ai commencé à animer des ateliers d’expression artistique dans des centres sociaux et foyers d’accueil médicalisé, en parallèle de me former à l’agriculture, la teinture végétale et la saponification. À travers mes ateliers d'art thérapie et événements culturels, j'ai à cœur de transmettre mes recherches sur le pouvoir transformateur des images auprès de divers publics.
Démarche artistique :
Je développe une esthétique de la métamorphose et de l’entropie, une topographie relationnelle de l’être en devenir,.
Ma quête identitaire est inséparable de mon art, la pratique artistique étant l’acte magique permettant la transmutation d’obsessions intimes, l’invocation de délires mystiques et la conjuration d’angoisses existentielles. Chaque trait posé, ondulant et compulsif, recrée cette danse serpentine entre les polarités qui forment le monde : à la fois dans mon processus, entre maitrise technique et exploration du hasard, ainsi que dans l’imagerie qui en résulte, alliant douceur et tension, dans le but de donner du sens à toutes les expériences.
D’autres part, ma pratique explore l’interconnexion du vivant : le lien entre corps physique et émotionnel, la relation à l’environnement, à l’Autre… Mes « écosystèmes hallucinatoires » foisonnants de détails, alternant microcosme et macrocosme, et mettent en dialogue les processus psychiques et les cycles naturels. Me positionnant comme écoféministe, mon approche de l’expérience féminine ressuscite les mythes anciens de la Déesse, revus à travers l'esthétique neo-gothique que j’ai appelé GIRLY GLAM GORE.
Depuis 2020, je pratique l’éco-teinture et je fabrique mes encres à partir de plantes et de fleurs, trouvant des procédés qui permettent de laisser l’image apparaitre, la nature étant “la plus grande artiste”. Cet art qui m’a sauvée, je le transmet aujourd’hui aux personnes désireuses d’apprivoiser toutes les parties de leurs êtres et de retrouver leur agentivité et pouvoir créateur.
Pour travailler avec moi, écrivez moi:
Articles:
Sam Ectoplasm: la sensualité qui se marie au macabre, ou le paradoxe de la vie, Geneviève Senecal, Dark Art Québec.com, 2019
La virée des ateliers, Eric Clément, La Presse, Montréal, Août 2016
2D Artists, issue 134, february 2017
Yiara Magazine, Vol.4, 2016
Dark.org, artist interview, 2014
Publications:
Sornettes, éditions Absaintes, 2024
Métaphoriques Cannibales, collectif NON/A, 2023
Interconnecté.e.s, recueil collectif, Québec, 2021
Le bateau N°17, revue érotique, 2021
Dark and Fetish Art, PIE Books, Japon, 2018
Doppelganger
Violences
Usine 106u mag
Catharsis, éditions Les Bêtes d’Hier, 2017
Yiara Magazine vol 4, 2016