NEBULA ROSA, exposition à Lagon noir.
J’ai le plaisir d’orner les murs de la librairie Lagon noir (3 rue du Bon Pasteur, 13100 Aix-en-Provence) du 1er septembre au 31 Octobre. Une sélection de dessins et aquarelles de 2017 à 2021, regroupés sous une thématique cosmique et viscérale, une tabula rasa grrrly glam gore comme une invocation pour embrasser l’inconnu et l’infiniment grand au cœur de sa propre tendre chair de crabe.
NEBULA ROSA
Nebula Rosa a le soleil en Cancer et Lilith lune noire en Scorpion.
Nebula Rosa a une bague qui change de couleur avec son humeur et une humeur qui varie selon la configuration des astres, telle un kaleidoscope interstellaire.
Nebula Rosa est un saut dans un trou noir, sans bagages et sans ambages, vers un territoire encore flou, d’où émerge seulement une aube d’un vermeil vaporeux.
Pour Nebula Rosa, le meilleur moment de la journée, c’est lorsque la bulle de malabar éclate et que du deuil des illusions naissent de nouvelles constellations. Tout envoyer valser pour laisser place à la transe en danse, à l’illumination prodigieuse, là est son sport favori. Muqueuses en mutations, yeux révulsés vers sa propre obscurité, Nebula Rosa fait son travail de l’ombre subventionnée par le RSA.
Quelquefois, Nebula Rosa écorche Que sera, sera à 3h33 du matin en versant une larme et un autre Cosmos-politain, confinée de corps mais impétueuse en imagination.
Souvent, Nebula Rosa est un silence qui se déploie mieux dans le noir, ses contours et frontières dissolues, pas perdus pour tout le monde. Ô la volupté de ses aspérités et cratères lunaires sous les mains spectrales de l’Amantôme ! Ô, elle aima Tom, et il lui rendit coups pour coups !
Parfois, Nebula Rosa fait son Cacouna nervosa, et pour certains elle est difficile, drama queen. Elle préfère se dire Etoile Bipolaire, car pour d’autres, elle est repaire.
Nebula Rosa déniche dans une friperie une image apotropaïque d’une vieille religion païenne cosmogonique, un talisman l’enveloppant d’une aura pastel, qui diffuse un déjà-vu dans son corps-oracle.
Mais Nebula Rosa est aussi une technologie futuriste très perfectionnée, branchée sans fil, direct sur le centre galactique. L’intuition à fond les ballons, on ne lui fera pas prendre des satellites pour des étoiles filantes.
Nebula Rosa s’est faite Tabula Rasa tant de fois et autant de fois ressuscitée, que l’aller-retour entre céleste et terrestre la jet-laggue au quotidien, c’est pour ça qu’elle est tout le temps crevée. L'essence de Nebula Rosa est d'en faire trop, de déborder et centripèter des comètes enflammées.
Nebula Rosa est une quête éternelle sans queue ni tête, un rêve de chair sur lequel s’accrochent l’éphémère – une cicatrice dodue comme une limace lilas, un hématome couleur aurore boréale - avec deux trous de verre pour voir au travers.
Nebula Rosa tire un trait – depuis les confins de l’univers jusqu’au aux profondeurs abyssales, ricochant en écho sur ses 9 corps astraux, as above /so below.
Quand elle est alignée, Nebula Rosa disparait.
Sam Ectoplasm