Conférence Femmes artistes 8 Mars
Qui sont Leonora Carrington, Lavinia Fontana, Rosa Bonheur, Judith Leyster, Marina Abramovic, Sophie Menuet?
Pourquoi les œuvres des femmes artistes de la Renaissance sont si peu connues? Quelles conditions et contextes socio-culturels ont elles vécu? Y a-t-il une spécificité de l’art au féminin?
Ce sont les question auxquelles je répondrai lors de cette conférence à la Microfolie de Miramas, le 8 Mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Une exposition de mes dessins aura aussi lieu sur les murs de la MJC.
Démarquez-vous
Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
La peinture occidentale jusqu’au XXème siècle a largement été peinte par et pour les hommes hétérosexuels, ce qui a véhiculé une certaine image de «la femme» : réduite à son apparence extérieure, surface de projections pour les fantasmes limitants. Alors qu’elles ont été muses et modèles de 99% des œuvres dans les musées, leur position d’artistes et de créatrices ont été grandement empêchée.
Une image n’est jamais neutre, l’histoire de l’art non plus.
Contrôler les images, c’est contrôler les mentalités.
Comprendre les contextes de production des images permet d’analyser avec discernement ce qui nous est présenté, hier comme aujourd’hui.
Il y a 15 ans, lorsque j’ai étudié l’histoire de l’art à l’université Aix-Marseille, les femmes artistes avant 1900 semblaient inexistantes. En 2015-17, mon cursus à l’Université du Québec à Montréal m’a permis de découvrir des femmes artistes du moyen âge à nos jours, et de me documenter avec ferveur sur les questions du genre dans l’art.
Aujourd’hui, l’histoire de l’art officielle est remise en question pour faire exploser les cadres de références capitalistes, colonialistes et patriarcaux et contribuer à revaloriser le point de vue et la créativité des femmes et autres invisibilisé.es. Il était temps!
De nombreuses manières d’apprendre sont maintenant disponibles : depuis des documentaires arte jusqu’au compte IG jubilatoire @mieuxvautartquejamais
Lavinia Fontana - Portrait of Antonietta Gonzalez, 1595
Remedios Varo - Femme sortant de chez le psychanalyste, 1960
Ma pratique artistique doit tellement à ces pionnières… à commencer par le courage de m’exprimer lorsque je cherchais ma voix artistique. Pour moi, ce sont mes ancêtres de cœur et mes héroïnes.
Partageons ensemble un moment à leur rendre hommage et à nous en inspirer pour continuer une lignée de femmes déterminées à créer leur destinée.
A cette occasion, il y aura aussi une exposition de mes dessins dans la MJC et j’aurai le plaisir de vous raconter un peu plus mon processus, ma démarche et ma vision artistique après la conférence.
INFOS PRATIQUES :
Où? 11 Bis Bd Aristide Briand, 13140 Miramas.
Quand?
14h : conférence (45mn)
15h30 : vernissage et question-réponses avec l’artiste.
Combien? Gratuit!
Réservez votre place au 04 90 50 05 18
Le savoir est le pouvoir.
La pratique perfectionne.
Nos créations nous transforment.
Nourrissons notre imagination pour ouvrir de nouveaux horizons.
Artistiquement vôtre,
Sam